Actualités

Voici notre prochaine exposition

  • Actualités

    Voici notre prochaine exposition Exposition en cours

Exposition en cours

  • Sylvie Paquier / Jean Perrin
  • « WANU Nachalo »

    DIMANCHE 10 OCTOBRE 2021 à 17 H 00

    Réservation nécessaire au 078 659 96 61

    W A N U est le nom du projet pour guitare basse solo de Sébastien Pittet. C’est une musique atmosphérique, onirique, intimiste dans laquelle se mêlent des couleurs jazz, folk et expérimentales. Le musicien de Romainmôtier utilise des procédés de composition s’inspirant de la musique classique et de concepts utilisés dans le courant rock psychédélique des seventies. Toutes les pièces sont liées, formant ainsi une œuvre musicale dans laquelle l’expression et l’improvisation ont une place prépondérante, un voyage sonore profond et enivrant, accentué par le registre grave caractéristique de la guitare basse.

    http://www.wanubass.ch

  • DE LA POUDRE À LA LUMIÈRE

    EXPOSITION DU 2 AU 24 OCTOBRE 2021

    DOMINIQUE GERARD I PASTEL

    Dominique Gérard

    C’est une histoire d’amour entre les batonnets de pastel et Dominique. Une his- toire qui date depuis sa retraite il y a 7 ans environ. Le pastel lui permet d’exprimer sa passion pour la nature, la lumière, la transparence… L’utilisation du pastel est infinie. Une touche de couleur puis une autre, un trait appuyé, un trait estompé et la magie opère, le sujet apparaît.

    L’histoire et l’esthétique d’un art très prisé
    « Mariage d’amour de la couleur et du dessin » (José-Maria de Heredia), le pastel fascine par sa texture crayeuse et par l’éclat de ses teintes. Conçu au départ pour rehausser les dessins, le pastel gagne peu à peu ses lettres de noblesse et devient un art à part entière. Maurice Quentin de La Tour et ses portraits plus vivants que nature, Jean-Etienne Liotard et sa précision captivante, Edgar Degas et ses danseuses aux tutus éclatants comme des bouquets, ou encore Odilon Redon et ses couleurs irradiantes, représentent les principaux artistes qui ont haussé le pastel au rang d’art majeur entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
    A côté de ces pastellistes renommés, une pléiade d’artistes, grâce au pastel, se sont aventurés hors des sentiers battus: Adélaïde Labille-Guiard, John Russel, Eugène Boudin, Jean-François Millet, Edouard Manet, Berthe Morisot, Mary Cassat, James McNeill Whistler, William Merritt Chase et bien d’autres encore…

  • Récital de piano par Daniel Eisler

    Samedi 11 Septembre 2021 à 17h00

    dans le cadre de l’exposition de

    Pierre Cotting « Entre réalité et onirisme »

    Programme

    J.-S. Bach : Variations Goldberg BWV 988 (extraits) Aria – Variation I – Variation XIII – Variation VII

    L. van Beethoven : Sonate n°8 en do mineur op. 13 – Grave Allegro di molto e con brio – Adagio cantabile – Allegro

    F. Mendelsohn : Chansons sans paroles – N°19 : Andante con moto – N°20 : Allegro non troppo – N°21 : Presto agitato

    F. Schubert : Impromptu n°4 en la b majeur op. 90

    J. Turina : Danses gitanes op. 55 (extraits)
    Zambra – Danza de la seduccion – Sacro-monte

    Bienvenue à tous, chapeau pour l’artiste. Réservation indispensable

    Daniel Eisler Biographie

    Daniel Eisler a obtenu son diplôme d’enseignement du piano auprès de Georges Popov, une virtuosité auprès de Gilles Landini dans le cadre de l’ASMP ainsi qu’un diplôme de composition musicale à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne auprès de Lucian Metianu. Parallèlement il a obtenu une licence en Lettres à l’Université de Lausanne avec pour branche principale la Musicologie.

    Il enseigne le piano au Conservatoire du nord vaudois et à l’école de piano pour adultes Crescendo à Lausanne. Il donne aussi des cours d’Histoire de la Musique dans le cadre des universités populaires de Lausanne et du Pied du Jura.
    Son premier Quatuor à cordes a été créé en 2003 par le Quatuor de Moscou dans le cadre de la société de Musique Contemporaine à Lausanne.

    En 2005 son Trio pour flûtes « Perpetuum non mobile » à été créé par l’ensemble « Les Chemins de Traverse ».
    Sa pièce de théâtre musicale « Le songe de Clara » ainsi que ses contes musicaux « Max la chenille » et « Le Chant du monde » ont été créés respectivement en 2014, 2016 et 2017 sous la baguette de Luc Baghdassarian avec l’Orchestre des Variations Symphoniques ainsi que par le Duo Symphonique.

  • ENTRE RÉALITÉ ET ONIRISME

    EXPOSITION de PIERRE COTTING du 28 AOÛT AU 26 SEPTEMBRE 2021

    Entre réalité et onirisme.

    Pierre Cotting, millésime 1957, sa carrière a véritablement débuté à Paris où « quelques rencontres » ont déclenché l’irréversible. Il en a gardé une affection toute particulière. Ancien membre de la Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes Suisse (section de Paris) ainsi que de l’Association Internationale des Arts Plastiques de l’UNESCO, l’artiste a exposé en Suisse et à l’étranger où il a obtenu de nombreuses distinctions. Aujourd’hui, c’est à la Vallée de Joux qu’il a posé son chevalet et travaille avec toujours autant de passion et d’ardeur. L’inspiration depuis son atelier est un enchantement. La poésie règne en maître sur son œuvre. Découvrir ses tableaux c’est pénétrer au cœur du rêve.

    INVITATION

    Marie et Raphaël Gaube

    vous convient à l’inauguration
    de la 58 ème exposition à la Chaumière en présence de l’artiste

    Le samedi 28 Août 2021 de 15 à 18 heures