Actualités

Voici notre prochaine exposition

Exposition en cours

  • Basse de Viole et Percussion

    Samedi 8 octobre à 18h00

    Basse de viole et percussion Métissages, jumelages et retours aux sources.
    Ou : le baroque français au risque des musiques actuelles.

    Ce programme est d’abord un récital de basse de viole, une célébration de cet art si subtil et si profond, dédié à un instrument en voie de disparition …mais qui va renaître!

    Et c’est précisément cette renaissance qui nous inspire et nous questionne: que devient cette tradition, ce répertoire si nous le plaçons en résonances avec les musiques dites « actuelles » , interculturelles, métissées ,
    dont les percussions sont voix et ambassadrices.

    Et les chemins de traverse, l’étonnant semblable, les fusions inespérées ne tardent de se présenter et de nous toucher, enivrer parfois….!

    Marin Marais, avec ses Muzettes et Sautillantes nous conduit dans l’univers de la danse, mais d’ une danse qui se réfléchit en elle-même, qui se confie tout entière à l’instrument et l’invite à se faire corps.

    Monsieur de Machy, nous présente un savant prélude, manifestant les larges possibilités harmoniques et polyphoniques de la basse de viole.

    Sainte-Colombe, compositeur devenu célèbre trois siècles plus tard grâce au…cinéma (« Tous les matins du monde ») ,
    nous plonge dans un univers mystérieux,
    passionné, sombre, extatique. Son écriture ,sous l’apparence conventionnelle des mouvements de la suite ( allemande, courante, sarabande , gigue….) fait basculer les structure dans des failles, des vides, des abimes….des espaces profonds et poétiques..

    La partie de percussion établit des jumelages rythmiques entre formes baroques et structures de diverses provenances, Proche-Orient, Inde, Jamaïque, ….Et cela selon une approche décrite notamment par,le percussionniste sud-indien Ghatam Kartchik ,:ce n’est pas la « couleur locale » qui permet la rencontre et la synthèse, mais bien l’aspect mathématique et structurel des rythmes, le fonctionnement de la rythmique qui nous porte d’une civilisation à l’autre et nous libère d’un concept trop étroit de l’identité culturelle….

    il est prudent de réserver au
    078 659 96 61 Entrée libre, Chapeau pour les artistes

  • Paysages Sublimés

    Exposition du 1 er au 23 octobre 2022

    Bertrand Cornu
    Lind-Art

    Bertrand Cornu
    Lors de mes voyages en Europe ou en randonnées, j’aime particulièrement m’arrêter un instant pour contempler les beautés des paysages de montagnes, des villages, des bords de mer ou des lacs, j’aime alors me poser et croquer l’instant présent avec ma sensibilité. J’aime particulièrement les contrastes que forment les reliefs montagneux dans les journées d’hiver et d’automne, au lever ou au coucher du jour.
    Dans mes œuvres vous ne verrez pas de natures mortes, ni de portraits, mais simplement des lieux sublimes et naturels, m’ayant fortement impressionné ou laissé rêveur. Depuis enfant j’aime dessiner au crayon noir et peindre avec les boîtes de gouache pour écoliers, ce fut pour moi un moyen d’évasion et de ressource tout comme la montagne. Plus tard, je me suis mis à la peinture à l’huile, à l’acrylique.
    Toutes les peintures acryliques ou à l’huile sont faites d’après photos à la maison.
    Une grande partie des aquarelles et gouaches et tous les dessins au crayon, sont faits sur le terrain, lors de mes excursions, voyages et randonnées..

    Jutta Lindner

    Née en Allemagne, j’ai reçu en héritage un don pour la peinture de mon grand-père paternel et un don certain de créativité de ma mère. Suite à un apprentissage de stylisme et une période pratique dans un atelier reconnu, et attirée par la mode italienne, je suis partie en Toscane pour parfaire mon art. En mission à Genève pour une maison allemande, je m’installe définitivement en Suisse. Ma passion pour la nature, les arts plastiques et mon envie d’expérimenter et de jouer avec les matériaux et les couleurs m’ont menés à la peinture, au modelage, au collage et à la fabrication de bijoux en argent, un métier que j’ai appris chez ma tante bijoutière.

    C’est dans la création de bijoux que je m’adonne aujourd’hui.

  • UNIVERS ONIRIQUES PROBABLES

    EXPOSITION DU 10 AU 24 SEPTEMBRE 2022

    Pierrago, peinture
    Pierrago, Peinture

    Pierre Agoston

    Naissance à Genève le 26 octobre 1960.

    Instruction publique obligatoire. Étudie l’architecture d’intérieur à l’école des arts décoratifs de Genève, obtention du diplôme en 1984.

    Travail dans divers bureaux d’agencement et d’architecture de Genève. Travail comme peintre décorateur et réalise des fresques pour la Fondation des parkings de Genève. Conçoit et réalise des décors peints pour des troupes de théâtre. Réalisation de peintures en trompe l’oeil pour des particuliers.

    Depuis quelques années, créations de tableaux plus intimistes effectués à la peinture acrylique, sur la base d’une approche spirituel et quantique.

    L’objectif étant d’être l’acteur de l’interdépendance entre le geste, l’esprit de la couleur et le support afin de découvrir ce qui se crée. Soit par la projection de la couleur, soit par l’application direct.

    «Laisse toi être et que par l’interdépendance entre le geste, l’esprit de la couleur et le support apparaisse ce qui doit se créer.» P. A.

    Nathalie Kim-Minh

    Bijoux en argent, minéraux, pierres semi-précieuses

  • Oddasse Showroom ouvert tout l’été sur rendez-vous

    L’espace la chaumière soutient l’union des artisans pour le 3ème showroom.

    Venez découvrir les exclusivités du nouvel arrivage.

    Bienvenue.

    Le 2 & 3 Juillet des boissons fraîches vous attendent.

    Nous vous attendons sur rendez-vous tout l’été

  • Aphorisme en musique

    Unique spectacle à la Chaumière

    Dimanche 26 juin à 18h00

    Michel Terrapon nous présente

    « Pas Sage » en musique et paroles !

    Un moment hors du temps à ne pas manquer.

    Bienvenue.