Concert de Kolchika

Le Dimanche 5 novembre 2017 à 17 h 00

La Galerie La Chaumière a le Plaisir et l’honneur d’accueillir

Le quintet Kolchika

Chants Polyphoniques et Musique Géorgienne

Réservation souhaitée au 078 659 96 61

Chapeau à la sortie

Concert du Quintette Kolchika

Plusieurs siècles de polyphonie géorgienne

Venus spécialement de Géorgie pour une tournée en Suisse, le quintette Kolchika sait emmener son auditoire pour un voyage hors du temps dans de lointaines contrées qui vont du Caucase à la mer – à la croisée des chemins entre l’Orient et l’Occident – et qui furent autrefois traversées par la route de la soie.

Les chants polyphoniques de ces régions sont fortement ancrés dans la vie quotidienne et évoquent les moments essentiels de passage de la vie : naissance, éveil de l’amour, mariage, mort.

Kolchika invite à savourer une large palette sonore des différentes régions son pays, en réunissant les meilleurs artistes de Géorgie. Nous pourrons ainsi apprécier pleinement la richesse de leurs polyphonies

aux couleurs et techniques vocales très différentes, accompagnée d’instruments traditionnels : la flûte de berger salamuri, les panduris (luths à longs manches du Caucase), le duduki et la tschuniri (violon de gambe de Svanétie).

Lorsque les Géorgiens se retrouvent autour de la table pour un repas (la « sopra ») qui va durer plusieurs heures, orchestré par le Tamada (le maître de cérémonie), où paroles, chants et boire et manger alternent, ils célèbrent ce que nous pouvons ressentir à l’écoute de leur musique : l’amitié, la communauté et l’intimité. Cette riche tradition musicale est empreinte d’une nostalgie, d’une poésie, d’un caractère festif, d’une ferveur et d’un humour qui nous interpelle spontanément. 

C’est à cette fête que va nous convier le quintette Kolchika !