DE L’INTEMPOREL DANS L’AIR DU TEMPS

Présence des artistes:

Christiane Segal le 21 & 22 ainsi que le 29 mars

Marie Sauty le 14, 21, 28 & 29 mars

Invitation

Marie et Raphaël vous convient au vernissage en présence des artistes

Le samedi 7 Mars de 15 h à 19 h

CHRISTIANE SEGAL I SCULPTURES I PIERRE et BRONZE

Suissesse, née à Lausanne. Vit et travaille à Founex (Vaud).
A exposé ses œuvres plus de 30 fois, seule ou en partenariat, dès 1992.
Depuis toujours les expressions artistiques en trois dimensions m’ont parlées. Dès 1989 la sculpture s’est imposée dans ma vie : émergence de créativité me guidant vers un nouveau métier que ma première profession. Libre court à l’intuition, aux sensations des mains en contact avec une matière, à l’œil exigeant beauté et cohérence.
Guidée par ma curiosité, j’ai participé à des stages encadrés par des sculpteurs européens. Avec ce ba- gage j’ai peu à peu réalisé de nombreuses sculptures en terre, en plâtre, puis en bronze avec ses étapes complexes de fonte. Dès 2000 la taille directe de la pierre m’a conquise, ajoutant sa palette de matière et de nuances minérales (marbre, calcaire, grès, albâtre, stéatite).

J’aime particulièrement les formes abstraites dans lesquelles les courbes soyeuses se glissent vers des marquages plus abrupts de l’outil, faisant affleurer le coeur de la matière. Je réalise également des formes humaines ou animales semi-figuratives, exprimant un mouvement porteur d’émotions. En commençant mon travail, je ne sais pas ce qui va advenir, car la part de rêve et d’interprétation est essentielle dans le plaisir que j’ai à sculpter. La maîtrise intervient dans le geste qui ciselle, façonne, polit, créant une harmo- nie de lignes exigeantes que la main veut caresser.

C’est dans cette liberté risquée que j’aime chercher mon expression artistique, espérant susciter en retour

un regard tout aussi libre et intime chez le spectateur.

C.S 2020.

MARIE SAUTY I PEINTURE I ESTAMPES I MONOTYPES
Pour sa première exposition personnelle, Marie Sauty présente son expression picturale récente, au travers de techniques mixtes.
Sur toile, carton ou papier, à l’huile, à l’encre ou à l’acrylique, ses paysages abstraits et ses pots indigo élégamment disposés sur une gravure proposent un univers de rêve, de méditation et de voyage intérieur. Ses estampes rappellent les précieux Katagamis* japonais. Ses monotypes rejoignent le même univers. Marie sait que « tout ce qui brille n’est pas or », mais elle peut créer de la beauté même où la lumière dort. La créativité et l’harmonie des couleurs ont toujours été une évidente priorité pour elle.
Aujourd’hui, riche d’une vie variée et intense, Marie œuvre pour se connecter à cette force et la sensibilité qui l’appelle à s’exprimer lui procure un véritable bonheur.
L’art a pris place dans sa vie et depuis ce temps bat une autre mesure, intemporelle…

Pierre Sauty et Joanne Ashtamkar *Katagami : pochoir utilisé au Japon pour teindre des étoffes et imprimer des motifs (kimonos)

Comments are closed.