RENCONTRE AVEC LA NATURE

EXPOSITION DU 7 AU 29 NOVEMBRE 2020

Anne-Christine Devanthéry

Originaire de Dizy, issue d’une famille paysanne, je vis à L’Isle depuis 1987 où nous avons élevé nos 3 enfants.
Artiste dans l’âme depuis l’enfance, créative et curieuse de tout il est indéniable pour moi que mon expression devait se faire à travers les arts. Je suis une touche à tout c’est tellement passionnant d’expérimenter de nouvelles choses.

Par les bricolages, le dessin et l’argile qu’on allait chercher dans la gravière dans l’enfance. A mon adolescence, mon expression artistique c’est tournée vers une opportunité de faire une formation en poterie chez Aline Favre de Juriens qui m’a transmis son savoir, j’ai beaucoup appris avec elle et je l’en remercie. Etant maman au foyer, j’ai assouvi ma passion de créer en aménageant mon jardin qui me reliait à la nature. Parallèlement à cette époque j’ai fait des tableaux en patchwork inspirés par la nature, des panneaux ainsi que des couvre-lits. J’ai passé de nombreuses heures derrière ma machine à coudre à composer avec mes tissus.

Quand j’ai eu l’opportunité de monter mon propre atelier à la maison je me suis replongée dans la céramique et ses différentes techniques. J’ai découvert la cristallisation qui m’a émerveillée avec ses cristaux comme de petites fleurs flottantes. En 2001 j’ai exposé mes cristallisations ainsi que mes patchworks au Château de L’Isle et aussi dans un restaurant du Val d’Anniviers.

La peinture m’a toujours intéressée et en 2009 je me suis lancée en autodidacte. C’est la liberté dans les couleurs et la composition qui me plaisent beaucoup dans cette technique ce qui me manquait au niveau des arts appliqués. Ainsi maintenant je peux me laisser traverser par l’inspiration et les émotions qui me viennent par la contemplation de la nature autant terrestre que céleste. Je fais régulièrement des randonnées dans Jura, cette nature me parle beaucoup, nos crêtes sont chères à mon cœur.

Dans cette exposition je vais vous présenter mes toiles colorées dont certaines accompagnées d’un poème inspiré, en céramique quelques cristallisations, des créations en rapport avec la nature ainsi que des pièces utilitaires.

Anne-Christine Devanthéry