La Chaumière

De l’art et de l’artisanat

d’ici et d’ailleurs

 

+41   21 864 30 76
+41   78 659 96 61

Rue du Grand Faubourg 23
1147 Montricher   Suisse

Marie et Raphaël GAUBE
vous souhaitent la Bienvenue dans leur Espace Culturel
 

L’Espace culturel La Chaumière vient de fêter ses 10 ans. Pour continuer à accueillir le public et les artistes dans de bonnes conditions, des rénovations sont nécessaires.
Soutenez l’art, soutenez la région, soutenez l’Espace culturel la Chaumière, pour que les rencontres et les partages se perpétuent.
Parrainez notre projet en choisissant un montant à choix (dès 5.-) ou parmi notre liste de contreparties, pour les passionné(e)s d’art et d’artisanat.

Période de financement: 19.02.2024 – 31.03.2024
Objectif financier: CHF 12’000.-
Soutenez notre projet sur:

www.heroslocaux.ch/fr/lachaumiere

L'univers, source de vie

Du 6 au 21 avril 2024

Camcoum, Camille Karam
Hélène Zuckschwerdt
Précédent
Suivant

Samedi 11 mai 2024 à 18h30

PRIMO TEMPO Michèle Faragalli & Sébastien Pittet

EN DUO

Guitare et Basse

Primo Tempo

Rencontres... c’est souvent ainsi que naissent les beaux projets. Primo Tempo ne déroge pas à cela, puisque son répertoire n’existait que sous forme de notes griffonnées sur du papier avant de fina- lement prendre vie suite à quelques sessions d’improvisation dans la rue partagées entre Michele Faragalli, guitariste et compositeur, et Petra Onderufova, violoniste slovaque de passage à Neuchâtel à l’occasion du Buskers Festival. En quintette, le groupe a sorti un album en 2019, dans la foulée d’une tournée en Suisse et en Italie. Si la musique de Primo Tempo a été parfois, par commodité de lan- gage, présentée comme du «tango», les influences musicales de son compositeur sont trop nombreuses pour se prêter à un étique- tage figé et le répertoire actuel s’approche beaucoup des formes contemporaines du jazz et des musiques improvisées tirant leur vocabulaire de musiques autant savantes que populaires. On pourra donc entendre çà et là un motif oriental, une allusion à une oeuvre de Mozart ou de Fernando Sor, un rythme tiré du fla- menco, quelques accords empruntés à Baden Powell (figure emblé- matique de la guitare brésilienne) ou quelques motifs mélodiques faisant penser à Bartòk ou Satie.

Samedi 18 mai 2024 à 18h30

Laure-Lyne Richard & Vincent Aubert

La Grande Guerre du Sondrebond – Charles-Ferdinand Ramuz

Ramuz

La Grande Guerre du Sondrebond - Charles-Ferdinand Ramuz Histoire de guerre, histoire de vie, Ramuz versifie librement les deux dans un somptueux poème. Un texte cocasse, touchant et surprenant. Une musicienne et un comédien explorent la fragilité de ces vers libres.

Une ruche essentielle

D’ordinaire, une « chaumière » est une demeure modeste, à l’image des gens qui peuplent ce pays. Il y a pourtant, dans cette Chaumière-là, quelque chose d’essentiel.

C’est un lien soigneusement tissé, depuis dix ans, entre la campagne et la ville. Et quel meilleur biotope, pour célébrer ces retrouvailles, qu’une ferme bicentenaire enracinée au milieu d’un village du Pied du Jura, une bâtisse d’argile, de chaux, de bois, une ancienne étable transformée en galerie d’art, ou mieux, en « espace culturel », tant ses habitués ont pris l’habitude de s’y rencontrer, d’y créer, d’y performer, de raccommoder ce précieux tissu social.

L’écurie est ainsi devenue une ruche.

Traditionnellement, une « chaumière » a une toiture recouverte de chaume. La pratique est aujourd’hui illégale, mais le blé n’a pas pour autant déserté les lieux. Il est entreposé dans la salle qui jouxte la galerie ; il attend les mains de Raphaël et son four pour se transformer en de délicieux pains au levain. La Chaumière, c’est de l’Art (avec ou sans « a » majuscule), c’est aussi des saveurs, des odeurs, une mise à terre.

C’est une galerie qui se bouge (le contraire d’un hobby du dimanche après-midi), qui organise dix expositions par année (c’est énorme !) ; c’est donc un lieu qui fait vivre – artistiquement, mais aussi économiquement – des dizaines d’artistes de la région, ceux qui émergent, ceux qui échappent aux projecteurs des grandes institutions urbaines.

Dans ce genre de « chaumière », le luxe n’est jamais extérieur ; il se niche entre ses murs, entre les êtres, cette riche communauté qui se retrouve là pour célébrer l’art, mais aussi l’artisanat, ou plus simplement, la Beauté, la Nature.

Blaise Hofmann – octobre 2023